FELIPE MUJICA
Du 29 janvier au 31 mars, l’artiste textile chilien Felipe Mujica (né en 1974 au Chili) résidera au Musée de l’Industrie, où il poursuivra son travail pour le projet « Curtains » qui a débuté en 2006 et qui se poursuit encore aujourd’hui. Tous les dimanches, vous pourrez le voir travailler et participer à la broderie de ses œuvres.
CURTAINS
« Curtains » se compose d’une série d’œuvres d’art textile géométriques. Chaque œuvre (ou rideau) est fabriquée à l’aide de matériaux et de techniques propres au lieu où elle a été créée. En outre, chaque œuvre est réalisée en collaboration avec d’autres personnes. En effet, la collaboration est au cœur du projet. Mujica fournit le concept et le textile. Ses assistants partagent leurs connaissances et leur savoir-faire. De ce fait, chaque œuvre rayonne de l’énergie combinée de plusieurs créateurs, de leurs origines, de leurs techniques et de leurs pratiques.
Pendant la résidence au Musée de l’Industrie, les tissus sont en partie fabriqués sur les métiers à tisser historiques et sur le TC2 semi-automatique moderne, et en partie brodés à la main. Une splendide rencontre entre la technologie et l’artisanat.
Les œuvres finales seront exposées au Musée de l’Industrie en mai. Flottant dans l’espace, elles entreront alors en dialogue avec l’architecture et l’histoire du bâtiment du musée.
VENEZ COLLABORER
Venez collaborer au travail de Felipe Mujica tous les mercredis et dimanches après-midi de 13h30 à 16h30.
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire sur le site https://www.industriemuseum.be/fr/billets
Les enfants à partir de 12 ans sont également les bienvenus s'ils sont accompagnés d'un adulte.
FELIPE MUJICA
Felipe Mujica a étudié l’art à l’Universidad Católica de Chile. Après ses études, il a fondé la galerie d’art Galería Chilena, qui est ensuite devenue un vaste projet de collaboration et d’expérimentation entre 1997 et 2005. Au début des années 2000, Mujica s’installe à New York. Parallèlement à son propre travail, Mujica a créé de nombreuses collaborations, dont plusieurs expositions, des conceptions de livres et des publications. Il réside actuellement à Bruxelles.