ZOE BELOFF
Du 30 janvier au 9 février, l’artiste visuelle et réalisatrice Zoe Beloff (née en 1958, à Édimbourg) résidera au Musée de l’Industrie, où elle réalisera des tirages pour une installation cinématographique et artistique intitulée « Life Forgotten ».
LIFE FORGOTTEN
« Life Forgotten » pose la question : comment les divertissements quotidiens peuvent-ils rassembler les gens ? Comment le cinéma peut-il servir de catalyseur au dialogue intercommunautaire ? « Life Forgotten » met en lumière les jeunes ouvrières du textile qui regardent et réagissent à des films sur les travailleuses à l’aube du XXe siècle. L’action se déroule dans la communauté immigrée du Lower East Side de New York, qui dénombre plus de petits cinémas de quartier que tout autre endroit en Amérique.
Au musée, Beloff créera des affiches en utilisant les techniques d’impression et les polices de l’époque.
ZOE BELOFF
Zoe Beloff est une artiste visuelle et une réalisatrice. Son art vise à divertir, à éduquer et à susciter la discussion. En soulignant la justice sociale, elle trace des chronologies entre le passé et le présent pour imaginer un avenir plus égalitaire.
Les œuvres de Zoe ont été exposées et projetées à l’international, notamment lors de l’exposition biennale du Whitney Museum, au Site Santa Fe, au Musée d’Art Contemporain d’Anvers, à l’Akademie der Künste de Berlin et au Centre Pompidou de Paris. Toutefois, elle aime travailler dans des lieux alternatifs gratuits et ouverts au public pour des événements et des discussions.